quinta-feira, 22 de abril de 2010

Le Palais de Versailles!

Chers Amis,







Hier nous sommes allés visiter le Palais de Versailles finalement. Oh, ça était, au moins pour moi, la partie la plus attendue du voyage entier ! En réalité, ce serait nécessaire de deux jours pour visiter tout calmement, mais, comme nous n'avons pas tant de temps, nous avons réduit pendant un jour. La visite est devenue séparée dans trois parties : au Château et les jardins, au Grand Trianon et le Domaine de Marie-Antoinette.





Nous sommes allés premièrement au Château. Comme un bon historien, Dmítri nous a expliqué que c’était construit par Louis XIII comme un modeste château pour la chasse et, aprés, reconstruit par Louis XIV comme le palais que nous connaissons aujourd’hui, symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français. L'intérieur du palais m'a étonné plus qu'attendu! C’est dommage que j’ai dû voir cela seule. Marianne avait un terrible mal à la tête et elle m’a attendu dans le Jardin avec Dmítri, qui avait déjà connu le Château.





J’ai aimé l’Appartement de la Reine ! J'ai aimé beaucoup d'imaginer comment ils étaient les gens qui ont vécu là-bas et comme c'était son quotidien. La chambre est lá pièce principale, où la Reine si tenait le plus souvent, où elle dormait (parfois avec le Roi) et où elle a fait le toilette et les accouchements en public (imagine, quel horreur !). Derrière le Grand Appartement, il y avait les petits cabinets de Marie-Antoinette, si jolies que je voulais en rester pour toujours !








La Galerie des Glâces m’a beaucoup enchantée aussi. Elle servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres, fréquenté par les courtisans et le public des visiteurs, mais, parfois, les souverains voulurent donner le plus grand éclat à des réceptions diplomatiques ou à des divertissements (bals ou jeux) offerts à l’occasion de mariages princiers. En tous ses surfaces, la Galerie peint des succès politiques et militaires, a agi par les peintures de Le Brun et la décoration magnifique qui la caractérise.






Aprés le Château, je suis allé trouver mes amis qui m'ont attendu impatiemment (maintenant sans mal de tête) e nous avons marché pour le jardin jusqu'au Gand Trianon. Il a été construit par Jules Hardouin Mansart en 1687 et Dmítri a dit que c’est l’ensemble de bâtiments le plus raffiné de tout le domaine de Versailles, avec ses petits palais de marbre rose et ses jardins. Il a été occupé par Louis XIV et sa famille et, aprés, par Napoléon Bonaparte aussi.




Nous étions trés fatiguées pour continuer la visite mais Marianne a alléguée ne pouvoir pas vivre sans connaître le Domaine de Marie-Antoinette, oú la reine pouvait retrouver en ces lieux les plaisirs d’une vie simple et champêtre, loin des fastes de Versailles et de l’etiquette. C’était le lieu, ao même temps, le plus simple et plus charmant de tout le Domaine, et je suis très heureuse d’avoir fait cela que Marianne a dit. Nôtre effort a eu sa récompense.






Nous étions si fatigués que, au fin du jour, nous avons oublié de manger et nous nous sommes endormis immédiatement.

Janine.

Nenhum comentário:

Postar um comentário